lundi 2 janvier 2017

Michel Déon s'en est allé...

Le dernier des Hussards, des écrivains de droite de l'après-guerre, "des jeunes écrivains de droite" disait-on alors, vient de mourir à 97ans.  Il avait gardé jusqu'au bout l'âme de sa jeunesse, et c'est un privilège. Je n'ai lu de lui que "Le balcon de Spetsai"ou "Un balcon à Spetsai", sur le golfe du Saronique, en Grèce, où il vécut cinq ans, observant, étudiant, l'âme pleine des pensées et des écrivains classiques... C'est dire que c'est un beau livre où l'esprit se promène.
Je l'avais rencontré à Monaco dans les années 1998, au sortir d'un Festival du Cinéma de Cannes. Il participait à une rencontre d'écrivains sous l'égide du Prince de Monaco. Il me promit de lire La Salangane le livre que je venais de terminer. Quelques mois plus tard il m'adressa un message où me disait le plaisir qu'il avait pris à sa lecture en joignant des félicitations.
Ce fut bref, mais cela témoignait de l'attention qu'il portait aux autres.
Voilà je voulais ainsi le saluer.
H.Z.

Aucun commentaire: