vendredi 29 avril 2016

Victoria n'existe pas de Yannis Tsirbas -Nouvelles- Quidam Editeur -63 pages - 10€

Yannis Tsirbas est un auteur percutant. Ces choses vues de la Grèce d'aujourd'hui, de certains quartiers d'Athènes, éclairent d'un jour cru la situation du pays, l'âme d'une jeunesse perdue, le combat entre passé et présent. Un monde s'engloutit comme la terre qui s'ouvre et s'effondre. La Grèce, entrée en fanfare dans l'Europe, subit les pires contradictions d'un Bruxelles qui se moque pas mal d'elle, se fiche des immenses problèmes dus aux migrants venus s'ajouter à la crise économique, et au désastre financier laissé par le PASOK, le parti socialiste de Papandréou-Melina Mercouri et les autres... avec la bénédiction du PS français de l'époque mitterrandienne... Yannis Tsirbas dans un style qui oscille entre le Céline du Voyage au bout de la nuit et le Maupassant des Contes, c'est dire la qualité, éclaire d'un jour triste un pays magnifique abandonné à la déraison européenne. Un cri !
18/20
Hermès

vendredi 22 avril 2016

Game of Thrones, ou Une métaphysique du meurtre, de Marianne Chaillans, essai - Le Passeur Edit.

Une étude philosophique sur cette célèbre série de la TV, pleine d'enseignements moraux et philosophiques, que Marianne Chaillans traite dans ses cours.
Une série largement inspirée du théâtre de Shakespeare, pour les personnages, et de l'Histoire.
Hermès 

Ivres Paradis, Bonheurs héroïques de Boris Cyrulnik, essai, Odile Jacob Edit. 22,90€ 2016

Le célèbre psychiatre se penche sur les "héros" d'aujourd'hui et les confronte aux "héros" tels que nous les imaginons à travers nos expériences et la littérature. Le héros est tel pour nous, mais pas pour lui-même. Lui, en effet, a réussi à survivre à l'adversité, à se sortir de piège mortel, ou a accompli un exploit, sans s'en rendre compte, naturellement, comme si c'était normal pour lui d'avoir agi comme il l'a fait. Ainsi les héros décrits dans les romans.
Par une extension sémantique, le XX° siècle a étendu cette "notion" aux victimes sorties de pièges mortels... non par leur bravoure, mais grâce à leur endurance, leur chance, ou une action humaine. Ainsi donne-t-on du "héros" à ceux qui ont pu survivre aux terribles persécutions nazies, aux génocides etc. 
Boris Cyrulnik analyse cela, en les mettant en parallèle avec la notion de "héro" que donnent les terroristes à ceux des leurs qui accomplissent une action qu'ils souhaitent. Ainsi des terroristes dans l'Histoire, héros nihilistes de la Russie tzariste, héros de la Révolution ou de la Contre-Révolution, ou de la Résistance, actes etc. même s'ils ont perpétré des attentats sanglants... Ils sont considérés comme héros par leur camp.
C'est la Cause qui crée le héro. C'est ainsi que l'on dit : héro de la Résistance, héro de la Révolution, héro de la Guerre de Troie etc.
Il s'interroge sur le "bonheur héroïque" que recherchent ces jeunes qui se lancent dans la guerre. Jeunes européens courant pour participer, tuer ou se faire tuer... Boris Cyrulnik omet dans son analyse : a) le fait du fanatisme, b) la déstructuration des notions de Beauté et de Vérité par la perte des valeurs d'humanisme, du christianisme et de la démocratie, et par la perte des notions du Beau et du Vrai, c'est l'échec de l'éducation et de l'instruction.

Cette conception se heurte à la vraie conception du héros, qui est celle d'un homme ou d'une femme accomplissant un acte hors du commun pour le bien d'autrui, de l'humanité, et non pour une idéologie, une cause déterminée, ainsi le personnage de Robin des Bois, luttant contre l'oppression seigneuriale d'un usurpateur.

Une étude importante.
Hermès 

jeudi 21 avril 2016

GIRATOIRE, de Dominique Paravel, roman, Serge Safran Edit. 200p. 2016

Giratoire... comme la vie... où l'on tourne en rond, en passant d'une route à une autre, un rond-point à un autre, un paysage à un autre, où chacun trimballe ses souvenirs, ses souffrances, ses désirs, peut-être ses espérances... Un rendez-vous ave c un maire pour proposer et fixer rond-point comme il y en a quarante mille en France, et dont l'idée première vient d'un certain Eugène Hénard, qui en 1906 décida de transformer la Place de l'Etoile en sens giratoire... Les Anglais ont trouvé l'idée séduisante et l'ont adoptée, moins d'accidents, fluidité de la circulation... Dominique Paravel, avec une écriture naturaliste raconte le voyage dans une Mercedes ancienne d'une envoyée en mission d'études et d'audit sur un projet dans la Drôme. Voyage avec un concepteur de rond-point de 42 ans, diabétique depuis l'enfance, qui tremble de révéler son état et se pique en douce pour assurer son indice de glycémie, craignant de se faire éjecter de son boulot. La dragonne, Vivienne, conduit, fume, réfléchit, pense aux mecs qu'elle a eus, qui l'ont fatiguée et qu'elle a plaqués, des mecs à la chair flasque, parfois inhibés qu'elle devait réveiller...Lui, Joaquim, entre deux tremblotes revoit son enfance, sa jeunesse couci-couça... Tout cela sur la route le long du Rhône vers La Virote, la petite ville finale de
leur balade pas très joyeuse... à travers des paysages masqués par des panneaux publicitaires, des villes sinistres, des embouteillages, un pneu qui crève, la bouffe chez les Routiers... ceci ponctué par une radio qui égrène des nouvelles pas très gaies : crise économique etc. 
Dominique Paravel décrit le monde à la Zola, de ce siècle, à travers une femme sans âme, un homme malade, tremblant devant la vie, l'univers écrasé de la vie de nulle part, où nous nous agitons tous, cherchant à se raccrocher aux futilités et aux accrocs comme à des bouées de survie pour avancer cahin-caha, sans grande espérance, vers une destinée sans fond.
Giratoire pour tourner en nous-mêmes, autour de nous-mêmes, sur une planète ronde qui file dans l'Univers vers on ne sait où...
Lui voit ceci, elle voit cela, sur le même coin d'instant. C'est un silence spongieux qui les sépare, un monde sinistre.
On comprend "Nuit Debout", les tentatives par le Web d'exister, de prendre la parole...
Pour dire quoi ?
On n'en sait rien... Pour exister.
Hermès
Ce roman a reçu le Prix Cazes 2016-Brasserie Lipp

Serge Safran, Edit. 86, rue du Cherche-Midi 75006 Paris
  

dimanche 17 avril 2016

Une vie... Jean, Yvan Grintchenko écrivain-soldat...

Son père était un jeune Cosaque du Don, de ceux qui formaient l'Armée blanche, qui luttait contre les Bolcheviks pendant la guerre civile russe. Ils combattirent autour de la ligne de chemin de fer qui descend vers la Crimée. Vaincus, ils fuirent vers Odessa, comme des milliers d'autres, son père fut recueilli sur un bateau qui les débarquèrent à Constantinople. Il avait 18ans. Pendant trois ans il erra sur les mers, les ports, jusqu'en Argentine, cherchant un pays du travail...Après trois ans, il fut enfin accepté en France. Il travailla à Poissy dans les usines Simca, se maria avec une jeune basque... Yvan naquit. Il grandit à Saint-Germain-en-Laye, Il avait treize ans lorsque la France fut occupée par les Nazis. Il fit comme les jeunes patriotes de son âge, porta des messages, participa à la défense passive, puis en 1944, lorsque la 2° DB libéra Paris, il s'engagea, il avait dix-sept ans... Il sera des combats de la 2° DB jusqu'à ce qu'elle prenne le Nid d'Aigle d'Hitler : Bergestgaden. Puis il partit avec la division du général Leclerc en Indochine contre les Japonais, puis contre les communistes du Vietminh. C'était à l'époque où l'Europe était sous les armes craignant une invasion soviétique de Staline. Yvan a fait une longue et dure carrière militaire, pour la France, notamment dans les Paras, puis il a écrit des livres sur ses amis morts au combat, concentré un long travail sur le 9 mars 1945, date où les armées impériales japonaises ont attaqué les troupes françaises et détruit l'équilibre administratif et économique
des Etats qui constituaient la fédération indochinoise, qui sera le début de conflits meurtriers jusqu'à la guerre du Viêtnam avec les Etats-Unis de Kennedy-Nixon-Johnson... 1975...
Yvan vient de partir... dans l'espérance d'un chrétien profond. Dans le calme... Une vie...

lundi 11 avril 2016

Nouveauté : La Révolution Transhumaniste, de Luc Ferry - Plon Edit. 320p.

C'est une Révolution importante qui se prépare dans les laboratoires de la Silicone-Vallée, dans les filiales de Google, et en Chine, celle de la "transformation" peut-être, "mutation" de l'espèce humaine par l'introduction de variantes au déroulement de la vie par la génétique, la création de robots, tant les avancées sur le cerveau, l'ADN, etc. sont spectaculaires... L'exemple du champion du monde du jeu des échecs battu par un robot, récemment...
Luc Ferry tire la sonnette d'alarme et éclaire sur la modification rapide et capitale de l'économie actuelle, par l'irruption de l'économie "uber", le "troc"...etc.
A lire
Hermès

dimanche 10 avril 2016

Oeuvres complètes de Bret Easton Ellis, traduites par Alain Defossé-Bouquins-Robert Laffont, 1088p. & 1120p

"J'étais, jeune, riche et célèbre" dit Bret Easton Ellis dans un entretien rapporté par Le Figaro-Madame. Grâce à son premier livre où, tout jeune, il décrit l'Amérique des jeunes ambitieux en proie aux drogues, à la violence etc. Livre qu'il pensait qu'il n'intéresserait que quelques centaines de lecteurs, et que l'Editeur avait acheté pour une somme modique et qui a explosé grâce aux lecteurs et aux critiques...
Dans cet entretien, Bret Easton Ellis confie qu'un certain gauchisme-fasciste s'est installé en Amérique pour imposer son "politiquement correct"... 
Ce qui ressemble étrangement au climat qui règne en France...
Il ajoute à propos de Donald Trump, le candidat Républicain à la Maison-Blanche :
"C’est un homme qui parle sans contrainte ni censure, quitte à être contradictoire, et se permet ce qu’aucun autre politicien ne se permet. Cette attitude inéditelui vaut le soutien de personnes qui se sentaient jusqu’ici exclues du débat public, réduites au silence, notamment par la gauche, les progressistes et les libéraux bien-pensants dominés par le politiquement correct. Si l’on m’avait dit il y a dix ans que la gauche était plus autoritaire que la droite, plus encline à la censure… Mais c’est vrai, ils ont installé une sorte de police de la pensée, une idéologie du « vous devez penser comme nous » qui porte sur les nerfs de beaucoup d’Américains. J’en ai fait l’expérience moi-même à la parution d’American Psycho : ce ne sont pas les conservateurs qui se sont élevés contre le roman, mais les libéraux, les féministes, la gauche, les médias. Le surgissement de Donald Trump rééquilibre simplement la balance. Lui et Bernie Sanders sont les seuls candidats qui peuvent incarner la liberté aux yeux du public. Ce n’est certainement pas le cas de Hillary Clinton, même si c’est la mieux qualifiée pour diriger le pays."

Hermes

vendredi 8 avril 2016

Histoire de la Littérature récente d'Olivier Cadiot - P.O.L. Edit. 180p.

Pour ceux qui s'intéresseraient encore à la littérature d'aujourd'hui...
Hermès

jeudi 7 avril 2016

LGL, à propos de La Grande Librairie de ce jour....

Près de deux heures d'émission avec Bernard Pivot pour son nouveau livre, Hélène Carrère d'Encausse Secrétaire-perpétuelle de l'Académie française venue parler des mots, Alain Corbin sur le silence, René Fregni pour son livre Je me souviens de tous vos mots, sur la Provence et Giono, Mariette Darrigrand pour Sexy Corpus, et Franck Courtès pour Sur la majeure partie de la France...
Discussion intéressante, présentation des livres... Celui de Franck Courtès sur la disparition progressive de la paysannerie française, la modification du paysage de la campagne, l'emprise des pesticides sur les terres et des drogues chez les agriculteurs pour oublier leurs souffrances... Un tragique désenchantement de la France... Devant cela la bataille sur les mots, les modifications éventuelles de l'orthographe, le silence ou le charme de la Provence, le vocabulaire du cul... semblaient dérisoires...
Une tragédie silencieuse se développe.
Hermès
Sur la majeure partie de la France de Franck Courtès est édité chez JCLattès-Paris

Nouveauté : La face cachée du Quai d'Orsay de Vincent Jaubert - Robert Laffont Editions, 306p. 2016 20€

La gabegie au Ministère des Affaires, le prestigieux Quai d'Orsay, révélée dans ce livre documenté. Désastreux pour l'image de la France.
A lire pour information.
Hermès

lundi 4 avril 2016

Comment j'ai sauvé mes enfants, de Nadia Remadna, Calmann-Lévy Edit. Témoignages.

L'auteure dans son livre encourage les femmes à prendre leur destin en main, c'est qu'elle-même a fait l'expérience de l'enfermement. L'été de ses 13 ans, alors que la famille passe les vacances en Algérie, son père lui dit de dire «adieu à la France». Tous restent au bled, d'où elle parvient à s'enfuir l'année de ses 25 ans. Pendant que son père est à la mosquée, elle lui vole ses économies et saute dans un taxi, direction Sétif et la liberté.
Hermès

dimanche 3 avril 2016

L'étrange bibliothèque, de Haruki Murakami, illustrations de Kat Menschik roman-conte,traduit du japonais par Hélène Morita, Belfond Edit. 66 pages, 17€

Une histoire abracadabrante d'un jeune étudiant qui se rend à la bibliothèque de sa ville pour lire un rapport sur la Levée des Impôts dans l'Empire Ottoman, et qui tombe dans le traquenard d'un vieillard responsable des lieux qui le plonge dans le cauchemar d'une bibliothèque-prison, avec cellule, labyrinthe, homme-mouton, petite-fille-étourneau-coq géant... etc.
Sans intérêt.
12/20
Hermès