vendredi 2 décembre 2016

La Comédie du Pouvoir : A propos du "départ" du président Hollande...

C'est très étonnant, car la politique ressemble au théâtre, à la comédie, dont la scène est notre vie, notre destin, le destin d'un pays. Depuis 1980, nous n'avons que des comédiens qui ne croient pas à ce qu'ils font. Mitterrand fut heureux de battre VGE et d'entrer à l'Elysée et a commencé les fariboles de dépenses, avec ses amis, les 35heures, l'Education nationale revisitée, bref un jeu de mécano à la dépense. "Les Français sont riches, on peut y aller..."et avec les conseillers tout droit sortis de l'ENA, cherchant un parti où faire carrière, il y est allé... Puis alternance chiraquienne pour l'immobilisme par crainte de déranger la société construite sur les "acquis sociaux", immobilisme et dépenses etc.  jeux de rôles avec les acteurs de Chirac et ceux de Mitterrand, puis théâtre et comédie nervosité avec Sarko, cinéma encore, il vient de se terminer, puis Hollande qui est heureux "J'ai réussi ma vie" dit-il aux deux journalistes avec en plus cette phrase extraordinaire ; "J’aurai vécu cinq ans de pouvoir relativement absolu, finalement, puisque c’est aussi ça la Ve République. J’impose à mon camp, qui n’y aurait sans doute pas consenti naturellement, des politiques que je considère comme justes. J’ai fait des réformes, il en restera quelques-unes. Le pire, c’est de partir avec un bilan où rien ne reste. Moi, je pense qu’on pourra retenir des choses", affirme-t-il aux deux journalistes. "C’est ça, la bonne attitude, faire ce qu’on pense devoir faire. Sans l’idée obsessionnelle d’être candidat. Et qu’il reste quelque chose. Ça ne justifie pas non plus de heurter son camp sous le prétexte d’être courageux", ajoute-t-il."
De la France, ils s'en moquent, des Français, ils s'en foutent, pour eux "monarque absolu" ce sont des minus, des ploucs, alors comme politique, comme ils n'en n'ont pas, ils suivent le tran-tran comme en 1938, Daladier derrière Chamberlain...derrière la politique anglaise de cette époque qui a conduit à la Seconde Guerre mondiale...aujourd'hui derrière Bruxelles, derrière les Etats-Unis, trop vaniteux pour ouvrir les archives du Quai d'Orsay, ou avoir des connaissances historiques de base.
La France mérite d'autres hommes,éduqués, instruits, passionnés par leur pays, et non des comédiens de la "Comedia dell Arte" qui nous plongent dans la stupeur, et le pays, proche de la catastrophe...
H.Z.


Aucun commentaire: