samedi 3 septembre 2016

"Les coups de coeur" bidons et les silences "coups de sabot"...

Bien des éditeurs ont leurs grandes entrées chez les critiques par la publicité qu'ils déversent sur les médias où ceux-ci travaillent. Les intérêts financiers sont énormes pour assurer la vie ou la survie des maisons d'édition, alors on spécule sur tel ou tel auteur et on met le paquet : attachée de presse chargée de transmettre la bonne parole, achats d'espace publicitaire, déjeuner dans les plus grands restaurants etc. rien n'est trop beau.... Et la course à la jeunesse, l'éditeur cherche la pépite d'or dans les œuvres des jeunes auteurs, cela réussit de temps en temps... question de flair... mais beaucoup d'appelés et rare élus...
D'autres œuvres de vioques, de has been, d'oubliés, de "stylistes" sont mis sous le boisseau on ne les publie pas ou plus, si on les publie, c'est dans un coin perdu de la maison d'édition.
Puis "haro"! sur les œuvres des petits éditeurs, des auteurs qui s'éditent, sur les e-book, on les rejette, les critiques les rejettent systématiquement. Aussi feuilleter avec la plus grande prudence les pages de critique des mensuels dits "littéraires", qui ne sont que les vitrines des grands éditeurs.
A vous, lecteur, de choisir entre les faux coups de cœur et les vrais coups de sabot...
Hermès

Aucun commentaire: