mercredi 7 octobre 2015

La fabrique des garçons de Anne-Marie Sohn essai 160p. 2015

L'auteure avait déjà écrit La fabrique des filles  c'était donc logique qu'elle complète cette étude par celle des garçons. Elle ne remonte pas à l'Antiquité mais seulement depuis le début du XIX° siècle, et sa thèse est de dire que l'on ne naît pas garçon (ou fille), mais qu'on le devient à travers la tradition, l'histoire familiale ou les coutumes, l'éducation. Elle note que la "fin" de la masculinisation des jeunes mâles s'opérera tout naturellement avec la fin des départements d'Algérie, alors que des jeunes du contingents y étaient envoyés sans trop comprendre ce qu'ils y faisaient, la fin aussi de la Guerre d'Indochine en 1954, puis la fin du service militaire voulue par Jacques Chirac. 
Si on y ajoute le développement de l'importance des femmes dans tous les domaines de la vie sociale, économique, politique, dans l'Education nationale, leur attitude vis-à-vis de leurs garçons, on comprend la mutation qui s'est faite, qui vise à l'unicité des sexes.
Alors l'homme tente de se différencier par le port de la barbe...
Reste la violence dans la nature humaine cause des affrontements, des guerres, moteur aussi quand elle est transcendée de la recherche, du progrès et des Arts... 
Hermès 

Aucun commentaire: