dimanche 17 mars 2013

Pourquoi le Pape s'appelle "François" ?

«Savez-vous pourquoi l'évêque de Rome a voulu s'appeler Francesco? Lors de l'élection, j'avais à mes côtés (…) le cardinal Claudio Hummes. Un grand ami… Quand la chose devenait un peu dangereuse, il me réconfortait! Et quand les comptes sont arrivés aux deux tiers, que l'applaudissement habituel eut lieu parce que le Pape était élu, il m'a pris dans les bras, m'a embrassé et m'a dit: “n'oublie jamais les pauvres“. Ce mot m'est resté: “les pauvres, les pauvres”. En pensant aux pauvres j'ai pensé à saint François d'Assise. Puis j'ai pensé aux guerres… Le scrutin montait et arrivait jusqu'à la fin de tous les votes. François est l'homme de la Paix. C'est ainsi qu'est venu dans mon cœur le nom de François. François d'Assise! L'homme de la pauvreté, l'homme de la paix, l'homme qui aime et garde le créé (il creato). En ce moment, nous avons avec le “créé” une action qui n'est pas tellement bonne, non? L'homme qui donne cet esprit de paix, l'homme pauvre. Comme je voudrais une Église pauvre et pour les pauvres!»
Le Pape François, ce jour.

Aucun commentaire: