jeudi 14 mars 2013

La parenthèse inattendue... dernière du 14 mars 2013

J'¨ai retrouvé le décor de la ferme de Sologne (?) de l'étang à traverser du froid, de la casquette de tweed, des cache-cols, des meubles rustiques, du grenier aux souvenirs. Les questions décomposent le trajet de la vie. Chacun a son propre parcours qui le mène (truisme) de l'enfance au succès. Du non-état à la "reconnaissance", de l'ombre à la lumière. C'est ce qui semble fasciner l'auteur de l'émission, et c'est ce qu'il souhaite que le public appréciera. Prendre des gens célèbres dans leur art, qui se sont forgés un destin grâce au talent et à la chance, instruit et guide. Hier ils étaient trois à réfléchir et à laisser vagabonder leurs souvenirs. Parfois à déchirer leur moi profond. L'homme est toujours passionnant à découvrir. Chaque destin est particulier et remarquable. François Berléand a eu une enfance et adolescence étranges, c'est un miracle qu'il se soit redécouvert à l'âge du bac ! Lorie a surmonté son accident et grâce à son talent et à la chance s'est lancée avec succès dans la chanson. Tomer Sisley s'est jeté d'un avion dans un saut dans le vide avec courage pour son film... De Berlin à Paris, en passant par le lycée international de Sophia-Antipolis, il a appris le français et est devenu l'un de nos meilleurs acteurs.
Tous les trois ont parlé avec émotion de leurs parents. Lorie pleurant en revoyant sa mère sur l'écran, François Berléand, de l'invisibilité à la réalité, pleure dans les bras de sa maman, Tomer Sisley évoque sa mère et son père avec tendresse... Grâce à eux, ils sont ce qu'ils sont.
Peut-être que le froid, la tiédeur de la maison, du grenier, de la nuit au bout de soi, soient propices à ces épanchements où une part est révélée.
17/20
Hermès

Aucun commentaire: